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La méthode des Personas

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En quoi consiste la méthode des personas ? Combien de temps cela prend pour les construire Comment construit-on des personas ? Quel est le bénéfice réel de la création de personas pour un projet web ?

Voici toutes les questions que j’avais en tête il y a quelques mois avant de me lancer dans la création de personas à l’occasion d’un projet de refonte d’un des sites immobilier.

J’avais déjà parcouru beaucoup de littérature sur le sujet et j’étais persuadée que lancer ce projet en interne apporterait forcement des avantages sur la gestion du projet. Finalement je me suis lancée ! Tout au long du projet, j’ai trouvé tellement d’avantages à les construire que j’aimerai vous faire part de mon retour d’expérience.

La méthode des personas, une technique d’ergonomie centrée utilisateurs

La méthode des personas est une technique d’ergonomie centrée utilisateurs, dont le principal objectif est de permettre aux concepteurs d’une interface de rentrer dans la peau des utilisateurs au moment de la conception.

Dans le cadre de notre projet, nous avons utilisé les personas que nous avons créés lors de la conception des zonings. Nous nous en sommes imprégné, ce qui nous a permis de mettre  en évidence très tôt des problématiques fonctionnelles, auxquelles le site actuel ne répondait pas. En effet, afin de répondre aux besoins spécifiques de nos personas, nous avons modifié certains parcours utilisateurs.

Nous sommes donné également comme objectif de ne plus parler, en réunion de travail, d’utilisateurs mais de nommer nos personas. Cela nous permet de toujours nous assurer que les fonctionnalités que l’on souhaite ajouter correspondent bien aux besoins de nos personas et cle permet également de ne pas nous égarer en fonctionnalités inutiles.

Une méthode basée sur des interviews et observations.

Pour construire les personas pour notre projet web nous avons organisé une grande réunion avec nos commerciaux. Ils nous ont décrit le marché, leurs différents clients et surtout les utilisateurs cibles de leurs clients. Ensuite, à partir des notes que nous avions prises, nous avons commencé à décrire les comportements de nos futurs personas.

Nous nous sommes retrouvé alors avec une bonne dizaine de personas. Nous avons éliminé les personas dont les comportements, très proches, se recoupaient afin d’atteindre notre objectif d’un maximum de 5 personas (primaire + secondaire)

Afin de nous assurer que nous collions à la réalité, nous avons ensuite recoupé nos personas avec des données Nielsen.

Le persona est un personnage virtuel

Les personas sont des personnages virtuels, avec une histoire, un âge, un métier et des missions. Chaque persona représente un groupe d’utilisateurs. L’ensemble des personas représente la totalité de la cible utilisateur d’un point de vue ergonomique.

Attention : ils ne correspondent ni à des profils utilisateurs, ni à une segmentation marketing.

Nous avons donc commencé par leur donner une mission, puis par décrire leur comportement.

Ensuite, nous avons les avons avons attribué un métier, age, situation de famille, lieu d’habitation…

Puis, nous avons consacré un peu de temps à leur trouver des prénoms. Dans notre cas nous avons essayé de trouver des prénom en rapport avec leur mission afin que tout le monde puisse mémoriser leur nom facilement (ex : pierre souhaite investir dans la pierre :-)).

Illustration d'un de nos personas secondaire

© Figaro Classifieds

Enfin nous avons terminer en les illustrant. Nous avions commencé par mettre des photos, mais très vite nous nous sommes retrouvés avec des stéréotypes de banque d’images. Nous avons donc pris le parti de les illustrer en mettant en avant toutes leurs particularités (nombre d’enfant, lieu d’habitation, métier,…).

Au final, nous avons donc créé 5 personnages virtuels, dont on est capable de décrire la vie et les besoins.

Voici ici un exemple d’un de nos personas secondaire : Pierre est un Directeur Artistique de 55 ans, qui habite Lyon avec sa femme et ses 4 enfants. Il souhaite investir dans la pierre pour préparer sa futur retraite, en achetant 1 appartement de 3 à 4 pièces à la Baule à louer jusqu’à ce qu’il puisse y habiter lorsqu’il prendra sa retraite.

Les personas peuvent être classés en plusieurs catégories

En effet, tous les personas ne sont pas égaux, on en distingue plusieurs types :

1- Le persona primaire

C’est pour lui qu’est conçu le site. Il doit être complètement satisfait par l’interface proposée. Il est généralement unique.

Nous ne sommes pas arrivée à créer un seul persona primaire. Notre cible est double, nous avons donc créé 2 personas primaires.

2 – Le personas secondaires

Ils se satisfont de l’interface bien qu’elle ne réponde pas exactement à leurs attentes. La plupart des besoins des personas secondaires sont déjà pris en compte lors de l’analyse des personas primaires. Quelques ajouts mineurs à l’interface vont permettre de satisfaire l’ensemble de leurs besoins.

Nous en avons créé 3 personas secondaires qui ont quelques différences mineures de besoins.

3 – L’ ante-persona

c’est un personnage qui sert de repère => le site n’est pas conçu pour lui

Nous avons longuement réfléchit sur l’intérêt  de la création de ce troisième type de persona. a quoi cela  pouvait-il bien servir ? Quelle est son utilité pour le site ? Est-ce utile de lui consacrer du temps ?

Nous avons finalement vu un intérêt de le définir, car si l’on sait pourquoi nous ne voulions pas le voir sur le site, nous savions également que cet ante-persona pouvait être un persona pour d’autres de nos sites immobilier. Il nous a donc incité à ajouter ajouté une navigation spécifique afin de lui permettre de basculer facilement sur un autre site immobilier du groupe Figaro Classifieds.

Les fiches des personas

Les fiches de personas doivent permettre de répondre à ces trois questions :
– Qui va utiliser mon service? (Cible)
– Que veut-il faire? (But)
– Comment va t-il faire? (Parcours Utilisateur)

Nous nous sommes inspiré des modèles de fiches trouvées sur le web et notamment les modèles de fiche de storytelling.

Vous pouvez visualiser toute ces fiches en détail sur le site « Quality Street » de Jean Claude GROSJEAN : http://www.qualitystreet.fr

Notre fiche de persona

Notre fiche est divisée en 4 zones.

La première « Caractèristiques », en haut à gauche, illustre les caractéristiques principales du persona : prénom, âge ; nombre d’enfanfs et de chiens en bas à gauche ; ville en bleu en bas à droite ; métier dans le paperboard. Toutes les illustration de nos personas sont toujours sur le même modèle.

Exemple de notre fiche de persona

© Figaro Classifieds

La deuxième zone « Contexte », en bas à gauche dresse un portrait de la situation de vie actuelle du persona.

La troisième zone « Comportements », en haut à droite, précise le comportement du persona. Nous avons trouvé très important de bien faire ressortir la mission du persona, nous l’avons donc mis en évidence en haut du bloc comportement.

Et enfin, la quatrième zone « scénario », en bas à droite, décrit brièvement le comportement utilisateur de notre persona. Les fonctionnalités qu’il va utilisé et ce qu’il cherche sur notre site.

Combien de temps nous a t-il fallu pour les créer ?

Nous avons eu besoin d’une bonne semaine pour arriver à ce résultat. Ce qui est au final assez court si l’on se réfère à la roadmap de la carte de la planification agile.

Quels ont été les impacts positifs sur le projet ?

Grâce à cette exercice notre travail de conception a été plus concret car nous avons développé des fonctionnalités pour des utilisateurs que nous pouvions nommer. Plusieurs fonctionnalités et parcours utilisateurs ont été pensés pour nos personas.

Nous aimerions maintenant améliorer la connaissance de nos utilisateurs et ainsi affiner nos fonctionalités afin de coller au plus près à la réalité des besoins de nos utilisateurs. pour cela nous allons mettre en place des études utilisateurs.

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Une réflexion sur “La méthode des Personas

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